Interventions

Vous souhaitez être accompagné.e.s dans votre projet de théâtre forum? Vous souhaitez que vos élèves soit sensibilisés aux questions de discrimination? Faites appel à nous!

Interventions en théâtre forum:

Comment ça se passe?

  1. Conception du projet
    On se rencontre! On discute de vos envies, des thèmes que vous voulez aborder et de vos possibilités. On vous fait une proposition de calendrier adapté à votre fonctionnement et un devis en fonction de vos moyens.

  2. Sur quels thèmes?
    Nous intervenons sur tous les thèmes touchant à des discriminations et des oppressions structurelles. Par exemples: le sexisme, le racisme, le validisme, le classicisme, l’homophobie. (Des termes vous sont inconnus? Rendez-vous sur notre glossaire !) On peut se concentrer sur un thème en particulier ou proposer une sensibilisation générale aux différents types de discriminations.

  3. Pour quels groupes?
    Vous constituez un (ou plusieurs !) groupes, entre 4 et 100 personnes. Pour les interventions en milieu scolaire, nous préconisons des interventions par demies classes.

  4. Quel format?
    Les répétitions sont menées par les deux metteurs.euses en scène de la compagnie. Il et elle sont souvent épaulés par les autres membres. Les séances peuvent être condensées sur une demie journée ou étalées sur plusieurs mois.

  5. Les séances de répétitions
    Les séances se déroulent selon le modèle suivant:
    – Jeux de rencontre et jeux brises glace pour créer de la confiance dans le groupe
    – Jeux d’expression pour se diriger progressivement vers l’expression théâtrale
    – Recueil d’histoires vécues par les participant.e.s
    – Montage d’une scène de discrimination choisie par le groupe
    – Entrainement à l’improvisation


  6. Les représentations
    Le ou les groupes se produisent devant un « public » (il peut s’agir d’un autre groupe). Ils et elles jouent leur scène. Les intervenants prennent à parti les spectateurs et spectatrices, et les font monter sur scène pour s’entrainer à réagir. Le public est invité à prendre la parole pour évaluer les forces et les fragilités de chaque proposition, et faire de nouveaux tests en direct. Le groupe chemine ensemble vers l’élaboration de stratégies pour faire face aux discriminations.

    Plus d’informations sur les interventions en milieu scolaire.

Interventions « clé en main » en théâtre forum:

La compagnie ne propose pour l’instant pas de spectacle « clé en main », avec ses propres comédiens et comédiennes. Sauf si votre projet nous emballe vraiment beaucoup et que la troupe se mobilise pour venir jouer (bénévolement ou presque) chez vous!

Interventions avec d’autres outils:

Nous intervenons également en théâtre, ou pour des happenings. Nous proposons de partager d’autres outils d’éducation populaire. Le repas insolent

Ils et elles nous ont fait confiance:

la MJC Mutualité, la Maison de l’Enfance Teisseire, l’Université Grenoble Alpes, le lycée Mounier à Grenoble, le Collège Édouard Vaillant à Saint-Martin d’Hères, la MJC Prémol, le Centre de Loisirs de Poisat, la MJC Abbaye, L’Épicerie Solidaire l’Escale à Vizille, La Maison de l’Enfance Teisseire de Grenoble, le Centre de Loisirs de Poisat (CSCS de la Ville de Poisat et Francas), la Semitag, la ville de Grenoble, la BatukaVi, les groupes d’habitants des quartiers Villeneuve, Village Olympique, Vigny Musset, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Planning Familial de l’Isère (PF38 Grenoble Gambetta), l’association Afev, la Fabrique du Peuple, Le centre de Planification de La Mure, Le Lycée La Matheysine, l’UGA Département de médecine générale, l’UGA Centre de Santé universitaire, le Pops 38.


Crédit photo: Kim Chung

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close