Formation au théâtre forum

Qu’est ce que le Théâtre Forum?
Créée et développée par Augusto Boal à travers sa pratique théâtrale au Brésil puis au cours de son exil en Europe et particulièrement en France, la méthode du théâtre-forum se fonde sur deux convictions :
– la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour « changer le monde », transformer les situations
Dans un premier temps, les comédiens et comédiennes jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées.
Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.
Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social. Il est un outil de transformation sociale, il est abordé comme un laboratoire d’expérimentation permettant de s’entraîner à réagir dans les moments du quotidien. Il peut également être utilisé comme un outil de pédagogie, de débat.
De la proposition par rapport à l’objectif général de lutte contre les discriminations

Contenu :
Les participant.e.s de cette formation pratiqueront de nombreux exercices développés en théâtre de l’opprimé pour : renforcer la cohésion de groupe, déconstruire les habitudes corporelles, questionner les normes liées
au corps, développer leur aisance physique (corps et voix). Ils et elles participeront ensuite au partage d’histoires vécues, grâce à diférents outils. Nous travaillerons ensuite la mise en espace de ces situations à partir d’improvisations. Nous proposerons un travail approfondi sur les fonctions de chaque personnage,
(opprimé, oppresseur, témoin). Nous expérimenterons de nombreuses façons de répondre aux propositions d’un public pendant le temps de « forum », en analysant chaque fois les forces et les faiblesses.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close